lundi 15 juin 2015

dessin au Zoo

Je travaillé ce weekend au Zoo d'Amiens, pour y animer des ateliers de dessin animalier et pour réaliser une fresque participative avec le public.

Le principe de ce cours de dessin en plein air était d'aller d'enclos en enclos, dessiner différents animaux du Zoo.




Pour cette journée nous avons commencé le parcours les suricate, dont un des membre fait toujours le guet et reste ainsi relativement immobile pour mettre tous les participants dans le bain tranquillement, puis nous avons continuer avec les perroquets pour casser les images toutes faites que nous croyons connaitre, les otaries (si elles veulent bien sortir), les coatis (qui sont parmi les animaux les plus cool du monde), les servals, les Tamarins pour apprendre à dessiner les mains et le mouvement, les zèbres, et enfin les éléphants.  

Un grand merci à l'équipe du Zoo d'Amiens, notamment à Marie-Léa pour ses explications pointues et intéressantes, et à Pierre !

Merci également au Courrier Picard, qui m'a fait un super bel article, à voir ici ou à lire ci-dessous, et grâce auquel on a pleins de photos !

Et bien sûr, merci à tous les participants !


*

Le zoo accueillait un atelier BD ce week-end. Petits et grands ont appris à dessiner les animaux et découvert les coulisses de la conception d’un album.

La XXe édition des Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens jouait les prolongations, ce week-end, au zoo. L’illustratrice Alex-Imé animait des ateliers pour aider petits et grands à dessiner otaries, suricates, perroquets, tamarins et autres coatis.
Et la jeune femme n’a pas été choisie par hasard : d’abord, elle est Amiénoise. Ensuite, elle s’est spécialisée dans les bandes dessinées peuplées d’animaux et personnages anthropomorphes. C’était donc l’animatrice rêvée pour ce week-end consacré à la BD. Et les participants ont répondu présents. Rien que le samedi, plus de 30 enfants et adultes étaient présents. «  C’est bien de dessiner mais ce n’est pas facile avec des animaux qui bougent », s’amusent Alice, Léonore et Alexandrine, trois sœurs de 10, 8 et 4 ans accompagnées de leur papa.

L’animatrice prépare
la sortie d’un album

Un peu plus loin, un groupe d’amis se prête aussi au jeu. «  Quand on voit les dessins des illustrateurs, on se demande toujours un peu comment ils font. Alors on s’est dit qu’on allait venir voir !  » Un régal pour Alex-Imé, plus habituée à encadrer des ateliers en milieu scolaire : «  C’est génial de voir des adultes qui n’osent pas toujours dessiner, se décomplexer. En plus, petits et grands sont très réceptifs.  »
Devant les vigoureux tamarins ou en attendant que les otaries capricieuses sortent enfin de l’eau, la jeune femme a distillé ses conseils. Et aussi répondu aux questions des participants intéressés de pouvoir suivre son travail. Cela tombe bien, Alex-Imé travaille justement sur un nouveau projet, en collaboration avec Francis Laboutique, scénariste également Amiénois. «  Les dessins sont en aquarelle, précise la jeune femme. Nous sommes actuellement à la recherche d’une maison d’édition. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire