dimanche 22 novembre 2015

Klippel Trenaunay Syndrome

J'ai eu envie de refaire un dessin sur le syndrome de Klippel Trenaunay (premier dessin ici, avec une belle faute d'orthographe : kippel trenaunay), qui est une malformation mal connue, et ainsi extrêmement mal soignée.
Je pense que beaucoup de personnes qui sont atteintes de ce syndrome ignorent de quoi elles souffrent, sont mal diagnostiquées, et ainsi ne sont pas soignées (ou pire, sont traitées pour des maladies dont elles ne sont pas atteintes).
C'est pourquoi j'aimerai, à mon niveau, aider les personnes atteintes. 
 
 
Mon premier dessin était plus classique; j'ai voulu cette fois utiliser une esthétique un peu burlesque, inspirée du film Freaks et des photos des acteurs, où les malformations se trouvent magnifiées.
 
 
Le syndrome de Klippel-Trenaunay est un syndrome apparaissant dans le développement embryonnaire. Il s'agit d'une malformation évolutive vasculaire et lymphatique d'un membre, et qui conduit à une hypertrophie des tissus osseux et mous et à la présence d'angiomes cutanés.
 
L'atteinte est le plus souvent limitée à un seul membre. Le pronostic est variable et dépend de l'extension de la malformation et des organes touchés. Le traitement reste symptomatique et il n'existe pas encore de traitement curatif.
 
L'hypertrophie des membres atteints peut être stagnante ou évolutive, et donnera souvent lieu à la formations d'œdèmes lymphatiques (lymphœdèmes) qui, si ils ne sont pas pris en charge, risqueront d'évoluer sur le long terme en éléphantiasis (la maladie dont était atteint Elephant Man).

N'hésitez pas à me contacter pour toute question.

 
Alex-Imé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire