mercredi 16 mai 2018

Test couleur


Yeah, comme on n'a toujours pas trouvé de coloriste pour le projet "Le dernier Refuge" chez Glénat, je me suis joyeusement relevé les manches pour faire moi aussi un test couleur, ne serait-ce que pour voir si ce que j'avais plus ou moins en tête est faisable (ou plutôt "sympa", parce que comme bien souvent quand on dessine, entre ce qu'on a dans la tête et ce que ça rend finalement sur le papier, on tombe parfois de haut).

Je termine donc ma planche d'essai à l'instant, et j'ai les yeux complétement explosés et le cerveau en bouilli (tiens, ça faisait longtemps...!).
Comme j'aime bien montré les étapes de travail et que c'est l'occasion de montrer un aperçu de l'album, let's go pour le step by step.

* l'ensemble de cet article détaille des techniques de rendu et de cafouillages photoshop assez techniques et surtout assez peu intéressants si vous n'avez pas l'intention de faire une planche de BD couleur prochainement...du coup vous faites ce que vous voulez mais je vous inviterai fortement à juste regarder les images si elles vous intéressent et à oublier le texte. :3

*


Au départ il n'y avait rien...
Enfin si, au départ il y avait le découpage écrit du scénariste qui me disait "case 1 ceci, case 2 cela, case 3 machin il dit ça à truc et un tel est pas content", etc...

Après, il y a ma proposition de storyboard (là déjà je saute une étape parce que je n'ai pas les scans avec moi...je fais un storyboard généralement plus ou moins format a5, sur une feuille a4 avec pleins d'annotations dans tous les sens et de gros cercles dessinés en orange pour prévoir à peu près l'emplacement des bulles).
Et ensuite je retravaille tout ça à base de Ctrl+T photoshop et d'ajouts de marges, pour avoir le résultat ci-dessus.



Comme je ne fais plus de crayonné...d'ailleurs, "pourquoi", me demande-t-on parfois...hé ben...je sais pas trop...je ne sais plus quand cette idée de zapper une étape a commencé, mais j'ai vu qu'elle me convenait plutôt bien; comme j'avais toujours du mal à garder un dessin vivant et spontané après toutes les étapes : découpage à l'arrache - storyboard - crayonné - (parfois : crayonné plus abouti) - encrage, cette solution me convient bien, et ça me permet de réinventer le dessin et de ne pas avoir l'impression de décalquer mon dessin de base. Ca casse la monotonie et me libère beaucoup (oui parce que je me souviens d'une époque où j'avais tellement la pression quand je faisais une planche que je me bloquais complétement les épaules à force de me raidir d'angoisse, et où je chopais des tendinites au poignet en appuyant sur mon crayon comme si je gravais une planche de bois...aaah, c'était l'bon temps...)
BREF, comme je ne fais plus de crayonné, j'envoie mes storyboards à mon éditrice et à mon scénariste pour qu'ils valident tout ça (ou pour qu'ils me disent que ça ne va pas du tout et que tout est bon à refaire), ensuite je passe le dessin en orange sur Photoshop et je l'imprime en deux fois sur deux feuilles A4, pour avoir plus ou moins un format A3.


Après je passe à l'encrage.
Il faut savoir que ce projet est à la base une commande et que j'ai eu une semaine pour faire pleins de croquis, quelques pages tests de storyboard et une planche test, pour aller montrer ça lors du festival Quai des Bulles à Saint Malo pour qu'on voit si je ferai l'affaire où pas. ...juste pour dire que ça avait été folklo cette semaine là. ^ ^ Comme j'étais en mode super à l'arrache et que ce n'était pas le moment de tester une nouvelle technique, j'avais dessiné ma planche d'essai au feutre noir fin (les fameux Pentel SES6-machin truc !) sur un feuille A4, tout en disant à l'éditrice "ouiii, alors ça c'est ma planche d'essai mais ça ressemblera pas à ça au final". (So professional...la prochaine fois je ramène une capture d'écran  d'un épisode de Sailor Moon pour montrer comment je pourrais dessiner un dinosaure, quoi...)
Bref, tout ça pour la petite anecdote et pour dire que ça a été une énorme galère pour trouver quelle technique d'encrage j'allais utiliser pour les planches définitives : j'ai réessayé au feutre, puis au pinceau, à la plume, au crayon de couleur, au critérium que j'utilisais d'habitude...jusqu'à avoir la révélation des mines de critérium 2B...et ça change tout...et la lumière fut.

Les planches définitives ressemblent donc plus à ça, et je trouve que le critérium se prête beaucoup mieux à ce projet.
* les originaux sont donc constitués de deux feuilles A4 avec un trait orange mêlé au gris...pas d'exemple sous la main là non plus, mais on n'y voit pas grand chose; c'est comme si je découvrais les planches finales en virant les traits orange sur photoshop au moment du cleanage (d'ailleurs si vous vous demandez comment qu'on fait, j'avais fait un tutoriel là dessus). Là aussi il y a pleins d'annotations dans tous les sens, directement dans les cases parfois, et je re-bidouille tout avec mon ami "Ctrl+T" sur Photoshop (#la-triche), puis j'ajoute les marges et les bulles par dessus sur des calques à part.
Mon nouveau truc consistant à ne plus mettre les tiges des bulles au cas où les textes changent, où si les bulles sont déplacées : les tiges seront ajoutées au tout dernier moment pour éviter de les faire et les gommer et les refaire 45 000 fois.

Ensuite, comme d'habitude, je silhouette de grandes catégories d'éléments sur des calques séparés (personnages, végétation, arbres, tombes, murs, grilles, sol, fonds, ciels), pour préparer le terrain pour la mise en couleur et pour m'éviter de ne pas savoir par quoi commencer et me mettre à hurler en essayant de manger mes mains et en retenant mes larmes.
Et puis aussi parce qu'après ça me simplifie pleins de choses au moment de placer les ombres, les 1ers plans et le rendu si je veux sélectionner rapidement des éléments.
* on notera que les bulles et les marges sont toujours sur un calque à part au dessus des couleurs (comme ça pas besoin des les détourer), et l'encrage a été isolé et est sur un calque à part entre les marges et la couleur (pour ça aussi j'avais fait des tutoriels)


Après je fais mes aplats.
Quand c'est la première page d'un projet, avec de nouveaux éléments et de nouveaux personnages, c'est aussi le moment de trouver toute la charte des couleurs (avant je faisais la charte en amont, avec des petits carrés de couleur pour chaque éléments et le noms de l'élément à côté...maintenant...ben maintenant je ne prends même plus la peine de faire un crayonné, alors qu'est-ce que vous voulez attendre de plus de moi...?) 
La première page c'est toujours un peu long, c'est le moment où on tâtonne sur tout pour trouver l'ambiance qu'on veut, et prendre les personnages en main.
Par exemple là, je suis allée chercher des photos de p'tits chats roux sur L'internet mondial pour voir un peu comment qu'c'était fait, et c'était marrant. Par contre quand je suis allée regarder des photos de Nayti-Chouquette pour voir comment sont placées les tâches d'un Beaggle, je me suis rappelée pourquoi je n'avais pas dessiné tant de panda roux que ça dans ma vie, et j'ai eu soudainement envie de dire que le clébard en fait on va dire que c'est un labrador.
...mais comme vous pouvez le constater...j'ai vaincu.

Peu de dégradés ou d'effets autrement qu'en aplats donc à ce stade (ça simplifie les manipulations pour sélectionner des éléments sur photoshop au besoin); sauf à titre exceptionnel sur les robes des animaux pour que les couleurs se fondent plus harmonieusement, et sur les ciels (que je peux récupérer facilement grâce aux silhouettages fait en amont).
Ca permet de voir tout de suite le ton général de la page, de voir si les éléments principaux sont assez contrastés, et de remodifier des choses facilement au besoin.

Et enfin le rendu, avec ses ombres, ses premiers plans, ses textures, ses...pfff...bon là je vais passer les détails, surtout que comme je tâtonné sur cette page, j'ai dût me retrouver avec pas loin d'une soixantaine de calques différents à la fin...(toujours tout sur des calques à part, entre l'encrage et les aplats)

*

On notera qu'il sera de bon ton de "vérifier" que la planche est bien contrastée en la passant en niveau de gris avant d'estimer avoir terminé sa besogne. (attention, enregistrez bien la version couleur avant. On n'est jamais à l'abris d'un bug ou d'un historique trop court).
...ce que j'avais complétement oublié de faire aujourd'hui...

Ainsi, on constatera que "ouais, ça va, mais c'est pas ouf niveau contraste, quoi..."

Je vous proposerai donc une solution complétement à l'arrache, à ajouter dans la rubrique des "bons conseils de Tata Alex", à savoir :
créez un calque de niveau et poussez vos niveaux pour contraster un peu (beaucoup) le tout, jusqu'à ce que ça soit pas mal. Si des zones jouent les rebelles (cf case 4...à tout hasard...), sélectionnez la zone qui vous ennuie et appliquez un nouveau calque Niveau par dessus (pour des zones dans l'image, je vous conseille de prendre l'outil lasso à au moins 10 ou 20 de netteté pour pouvoir faire ça à l'arrache...pardon, pour ne pas risquer d'abimer votre image).


Vous devriez obtenir quelque chose dans ce genre là. Peut-être toujours pas ouf, mais au moins un peu plus lisible.

OK, alors maintenant...si vous avez créé plusieurs calques de niveaux, je vous conseil de les mettre dans un dossier. Créez une nouvelle image et dupliquez les dessus, juste pour les conserver quelque part.
Maintenant revenez à votre image telle qu'elle était avant de la passer en niveaux de gris.

Et là normalement vous allez vous retrouver avec une image un peu dégueulasse, aux couleurs à la fois brûlées et hyper-saturées. ...c'est BEAU.
Avant de me jeter des petits cailloux dans les yeux et de me dire que mes conseils sont débiles, essayez de baisser un peu (ou beaucoup) l'opacité de votre calque ou groupe de niveau...
Faites attention à l'effet "grosse mise en couleur photoshop dégueulasse".
...enfin, là aussi vous faites comme vous voulez et je sais que ce genre de couleur hyper informatiques, avec des petits effets de brillance partout est très à la mode, mais...vous l'aurez compris, ce n'est pas ce que j'aime le plus (je ne dis pas que je fais mieux; j'ai l'impression de ne pas savoir faire du subtil à l'ordi, ça fini toujours en truc kitshouille...si ça ne tenait qu'à moi j'aurai fait mon test à l'aquarelle) et surtout, ça va mal vieillir si ça fait trop informatique !
So, be careful les petits lions, be careful !

Et voilà !
Le résultat ne sera pas nécessairement totally unbelievable, mais ça devrait être paaas trop mal normalement (ou du moins, un peu plus contrasté, et ça c'est bien). 
...et puis si c'est moche, rappelez vous que j'ai dit au début de ce post que j'avais les yeux qui grillaient en temps réel et que ma tête était perdue loin quelque part, donc au lieu de me blâmer, dîtes vous juste "pauvre Alex..."








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire