mercredi 27 juin 2018

Poupées Russes, L.E.J.


Ca fait près de deux ans que je voulais faire quelque chose autour du groupe LEJ.
Il y a un an, l'idée commençait à prendre forme, mais je ne savais pas quelle piste choisir : carnet de croquis, portraits, bande dessinée,...?

La question est donc restée en suspens, jusqu'à la sortie de leur album le 8 Juin dernier, où je me suis décidée à faire ce projet personnel "hommage".

Passé le petit moment de surprise, comme quand on découvre une toute nouvelle musique d'un auteur qu'on connait déjà, puis le temps d'intégrer et d'accepter les rythmes et les thèmes, je me suis mise à mieux écouter les textes (co-écrit par Ozarm avec les LEJ).
Et ça a définitivement relancé mon envie de dessiner quelque chose sur ce groupe.

Après quelques jours de réflexion, pour trouver comment l'aborder, l'idée d'illustrer chaque morceau m'a parut finalement évidente. ...je m'y suis donc attelée avec beaucoup d'humilité, car ils sont denses, beaux, précis, puissants...emmenés par des choix de musiques, de voix, de compositions, surprenants, osés, envoutants.
Mais je ne m'étendrai pas sur la partie musicale en elle-même, bien qu'elle me touche beaucoup, car je n'y connais rien, et je serai gauche à essayer d'exprimer ce que j'en pense ou comment je la ressens.

Certaines illustrations ont coulées de source, d'autres idées ont mis plus de temps à germer, notamment pour certains des textes qui étaient si riches en images et en métaphores, que le dessin aurait toujours été en deçà de ce que le titre m'inspirait.
-A l'occasion, je ferai un step-by-step des étapes, pour expliquer comment j'ai travaillé.-

Je vous propose donc ces 12 images, références aux douze morceaux de l'album, très trèèèès librement illustrés avec mes codes et mes métaphores -que je suis peut-être la seule à voir et à comprendre (et encore !) quand je fais ces "dessins motifs", dans lesquels je met beaucoup de significations, et aussi beaucoup de...de quoi en fait…? De ces choses inconscientes et impalpables qu'on a au fond de nous, et qui font de nous ce que nous sommes individuellement j'imagine.-
...bon, déjà que j'avais peur de passer pour une psycho avec mes dessins un peu abstraits, là je pense que je viens de m'auto-coller une étiquette complétement barrée.
Et je ne suis pas là pour parler de moi en plus.
Mais j'ai trouvé que cette partie de mon travail, plus abstraite, plus personnelle aussi, se prêterait peut-être bien à cet album hybride.

*

Si ces images vous plaisent, j'en serai très honorée, et très heureuse. Si elles ne vous plaisent pas...tant pis. J'insiste sur le fait que c'est une interprétation personnelle, et une simple proposition autour de tout cela. Ne soyez pas en colère ou déçu si j'ai mal retranscrit ce que vous-même avez ressenti à l'écoute de cet album (les joies des l'adaptation et de l'interprétation !)

On verra bien ce que donneront ces images. Quoi qu'il en soit, les dessiner aura été un très chouette moment pour moi.















Un immense merci à Ozarm, et encore un très grand bravo à lui et aux LEJ pour leurs talents à tous les quatre.


* j'ai fait un step by step de ce travail visible sur ce lien.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire