jeudi 23 août 2018

L'enfant Sauvage

OMG, je suis teeeellement conteeeennnte de pouvoir enfin vous partager cette petite bande dessinée !!
Elle m'a été commandée pour la région Haut de France il y a environ un an, seules contraintes : exploitation exclusive de leur part pour une année (et voilà pourquoi c'est juste maintenant que je la dévoile), bande dessinée numérique donc format prévu pour les smartphones imposé, douze cases MAX (moui, j'ai trouvé des feintes pour tricher un peu ! ^^ huhuhu !)
Pour le reste, j'ai eu complétement carte blanche. ...ce qui a été assez flippant dans un premier temps parce que trop de liberté tue la liberté, et ça m'a mis une pression de ouf, à ne pas pouvoir me réfugier derrière mon petit doigt en mode "voui mais c'est le thème qui était compliqué", ou même "ah mais oui mais c'est le scénariste qui a écrit l'histoire hein, moi j'y suis pour rien…" :-p

Je suis rapidement parti sur l'idée d'adapter une œuvre de Kipling; tout d'abord Rikki Tikki Tavi (parce que cette fameuse mangouste a bercé mon enfance, et parce qu'elle bute des serpents. https://www.youtube.com/watch?v=IiP8bjijSdo ), mais j'ai rapidement lâché l'affaire, notamment parce que je ne voyais pas comment en faire quelque chose de pertinent sur douze cases.
L'histoire de Mowgli, que je réfléchissais aussi à adapter depuis longtemps sans oser franchir le pas ni savoir par quoi commencer, était trop complexe et trop longue à adaptée...et puis j'ai trouvé dommage de ne pas profiter de cette offre de faire le scénario et de rester cachée derrière mes dessins.
Je suis donc restée sur le thème de l'enfant sauvage et de l'Inde, m'inspirant des prénoms d'Amala et Kamala pour le nom de mon héroïne. Ca m'a aussi donné l'occasion de travailler sur l'époque coloniale qui m'inspire beaucoup.

...tout ça pour dire un grand merci à ces gens qui m'ont fait confiance, ce travail m'a énormément aidé à prendre confiance en mon dessin, et surtout en ma plume (ah, attention, j'ai pas dit que c'était bien pour autant, hein, juste que ça m'a aidé à me lancé. ...la meuf qui sera toujours mal à l'aise avec ce qu'elle écrit, quoi… ^^' ), et a marqué un vrai tournant pour moi.

...bon, l'air de rien comme j'ai fait pas mal de planches de bd depuis ce boulot (99 ! :D comme les 101 dalmatiens !), je trouve ça tout pourri maintenant -alors que j'en étais si fière à l'époque T-T - mais tant pis...

Bref, la voici, j'espère qu'elle vous plaira.















***

Ci-dessous le storyboard













et les pages scannées (donc comme d'hab, j'imprime mes storyboard en bleu pâle (ou une autre couleur parfois), j'encre (comme souvent) au critérium directement dessus, et je fais mes retouches, le cleanage et l'ajout de textes après le scan sur photoshop.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire