jeudi 18 octobre 2018

Lili et Colin



Ca y est, un peu plus d'un an après l'avoir commencé et plus de six mois après l'avoir terminé, je peux enfin vous parler ouvertement de ma première bande dessinée complète !!



Elle fait 23x17 cm, contient 36 planches, ne sortira pour le moment qu'en Guyane (mais n'vous en faites pas, j'y vais dans un mois pour faire la promo et j'ai l'intention d'en ramener pas mal dans mes valises !)

Le scénario a été signé Thiriet Delphine-Laure (best scénariste avec qui j'ai travaillé ever ! ), et est édité aux Editions Plume Verte (best éditeurs ever !)
...donc avec tous ces best, autant dire que cet album est pour moi un condensé de bons et heureux moments et que je suis très fière de le défendre !



Vous trouverez sa fiche sur le site de Plume Verte ici : https://www.plumeverte.fr/…/lili-et-colin-tome-1-la-rentre…/

*


Je vous laisse avec un step by step d'une illustrations réalisée pour la sortie…:



Replaçons déjà cette image dans son contexte : j'ai fait 7 croquis de propositions de couverture.




On a eu bien du mal à se décider, et cette image était restée parmi les plus apprécié, bien que ce ne fut pas celle qui fonctionnait le mieux pour la couv'. Du coup je me suis dit "Roh, ce serait trop dommage de la laisser au placard !"

 

Pour les étapes, c'est un peu comme d'habitude quand je met en ligne des step by step :

. Je reprend mon croquis qui a été dessiné au crayon (et qui fait souvent à peine plus de 10cm)
. Je le bidouille un peu sur photoshop ne serait-ce que pour le remettre droit. 
. Je le colorise en couleur (orange, bleu ou rose) avant de l'imprimer en format A4. 
. Et je l'encre (sur Lili et Colin, l'encrage a été fait au feutre noir (SES15C de Pentel (là) qui sont supers mais dont la pointe s'écrase et du coup s'élargie trop vite...35 000 milliards de feutres furent nécessaires à l'encrage de cet album.))


. Ensuite je le scanne, je le clean sur photoshop et j'enlève la couleur du crayonné (pour savoir comment je fais ce tour de magie, allez voir dans les tutoriels que j'ai fait, je vous explique la combine..!)


. Puis je fais une mise en couleur en applats (idem pour la couleur informatique, j'ai fait un tuto sur ma manière de faire si vous voulez jeter un œil).


Puis le "rendu", avec l'ajout d'ombres, de lumières, de textures éventuelles pour casser un peu le côté lisse des couleurs informatiques, je recolorise plus ou moins les traits d'encrage (encore un tuto à la clé...décidément ! :p)
Pour cette image je trouvais qu'elle passait bien avec et sans fond, du coup...du coup.

Voili voilààààà !!! :D

En espérant que ce bouquin vous plaira…
*c'est quand même mon premier album du coup, et je suis très très fière !! ^-^ *




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire