jeudi 20 décembre 2018

blabla du jeudi midi


Je traverse une période de ma vie assez cool professionnellement, où après avoir eu pas mal l'impression de galérer pendant pas mal de temps, certaines portes commencent à s'ouvrir, et je rencontre des gens chouettes avec qui travailler
(et avec qui ça se passe bien jusqu'au bout ! Incroyable !! (j'en profite pour dire un grand merci à mon pote Frédéric Maupomé avec qui je faisais les planches de BD de Virgule le chat, qui auront été une sacrée aide (et même un petit tremplin inattendu) pour moi) et à Delphine-Laure Thiriet, ma scénariste sur Lili et Colin)

Ca a été aussi l'occasion de me "débarrasser" de projets, d'idées de scénario, etc, que j'ai en tête depuis pas mal de temps, et que j'ai put laisser partir faire leur vie tout seuls comme des grands.
...ça parait peut-être pas grand chose comme ça, mais tous ces petits projets inachevés prennent de la place dans la tête, et on se sent plus légers et plus enclins à passer à autre choses quand on a enfin réussi à les enfanter et les remettre au public (...et maintenant j'ai une phrase de Kirikou dans la tête...humph..."un enfant qui parle dans le ventre de sa mère, s'enfante tout seul").

J'avais entendu une interview de Pénélope Bagieu qui m'avait pas mal parlé ou elle expliquait sa démarche sur les BD "Culottées" et l'idée de poser chaque histoire en quelques pages au lieu d'en faire un album complet pour s'en débarrasser sans pour autant y passer 20 ans. Ca m'a notamment fait pensé, pour mon propre travail,  à "L'ondine de l'Etang", sur quoi j'avais commencé à travailler depuis début 2010, que j'ai put faire en 16 pages pour le journal Pierre Papier Chicon.

Et plus récemment, "L'Or des Fous", qui vient d'ailleurs de sortir aux éditions Aymara, avec le journal Une Saison en Guyane. Pour lui aussi il y avait pas mal de choses qui étaient couvées depuis loooongtemps.
Les preuves ci-dessous (même si ça a pas mal évolué ! :p) : - à gauche, un dessin que j'ai fait...je sais plus quand...avant 2013, c'est sûr. Où je voulais travailler sur une petite fille vivant seule dans les marais et les fleuves de Guyane avec un animal (ça aurait été un caïman à l'époque)
- à droite un dessin que j'avais fait pour expliquer un tutoriel en 2015...que j'avais oublié...et sur lequel je suis retombée il y a peu en mode "...ah ouais...on y était déjà presque, hein !"



Bref, tout ça pour parler de ces petits hasards un peu étrange que nous réservent la vie.

...dans un autre genre, on m'a aussi récemment tendu une (très belle) perche à propos de ma bande dessinée El Dorado sur les jaguars et l'ours anthropomorphes (qui a eu aussi ses hauts, ses bas, ses mise en suspens, ses abandons, ses reprises, et moultes mésaventures)


Rien n'est fait de ce côté; à voir ce que ça donne mais pour le moment, mon année 2019 s'annonce plutôt pleine de projets sympas si tout se passe bien. :3





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire