samedi 8 juin 2019

Ateliers BD - Lisboa, Mai 2019


Petit extrait de ma résidence d'auteur à Lisbonne., où j'ai travaillé au Lycée Français Charles Lepierre avec quatre classes d'enfants de maternelles franco-portugais.

Ils ont entre autre appris à dessiner des animaux de leurs choix.
Le principe est que je dessine très doucement au tableau en expliquant chaque étape et en donnant quelques astuces en même temps, et les élèves le dessine en direct.
Les résultats sont parfois surprenants, notamment ici, les enseignantes et moi avons été assez bluffés par leurs dessins de chiens (je rappelle que ce sont des élèves de 5 ans. -oui, je suis très fière d'eux).





Ils ont également dessiné leurs propre planche de BD.
Comme il s'agissait d'enfant très jeune et ne sachant pas encore lire, j'ai adapté un peu l'atelier habituel : 
Il y avait deux histoires qu'ils avaient imaginé en partie. Celle d'un lion qui essaye d'attraper une souris en 11 cases, et celle d'un dauphin poursuivit par un requin en 13 cases, de sorte qu'il y ait autant de case que d'élèves.

J'ai storyboardé les deux histoire (première case de la deuxième histoire en bas à droite de l'histoire du lion), que j'ai présenté aux élèves en leurs expliquant l'action et le choix des cadrages, image par image. 
Le storyboard a été imprimé et découpé afin que chaque enfant tire au sort une case pour la dessiner ensuite, et afin d'avoir les planches finales constitués des dessins de tous les élèves.

Là encore j'ai été assez surprise par le niveau de certains élèves, qui ont fait un très beau travail.


Je profite de cet article pour remercier sincèrement les quatre enseignantes qui m'ont accueillies dans leurs classes, ainsi que Marie-Christine Marcellino qui a organisé ce projet et qui a été d'une gentillesse incroyable ! :)



Les Interventions BD
https://les-interventions-bd.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire