vendredi 1 mars 2019

Le Chant des Sirènes


 Je viens de terminer un petit projet de sept planches de BD (manque juste les textes, ce ne sont pas les vraies pages définitives), scénarisé par la très talentueuse et très chouette Elsa Bordier (que je remercie encore mille fois de m'avoir confié ce beau scénario).

Les pages ont été réalisées en format A5 et mises en couleur à l'aquarelle.
Je montre le step by step si dessous. :)








*
Storyboard




*
Storyboard mis "au propre"




*
à partir de là (comme à mon habitude depuis quelques années), j'ai imprimé le storyboard en bleu pour pouvoir l'encrer directement.





*

J'ai "encré" au critérium sur un format A5. (la couleur beige-rosée ici présente était juste ajoutée dans un soucis de lisibilité des cases, au moment de le faire valider par Elsa)




*

Comme je voulais mettre les pages en couleur à l'aquarelle en bichromie sépia et turquoise, j'ai imprimé l'encrage en sépia, toujours en format a5.
L'idée à ce moment là était de replacer par la suite l'encrage par un système de calque par dessus l'aquarelle (comme à l'ancienne avec les bleus), et éventuellement recoloriser l'encrage sur photoshop après avoir fait le montage. C'est pourquoi je ne voulais pas imprimer l'encrage tel quel en noir.. 




*
Pour l'aquarelle, comme d'hab', j'en ai déjà parlé, et j'ai aussi déjà fait un tutoriel : j'utilise juste les trois couleurs primaires et je fais mes mélanges.
Je scotche les feuilles sur un support en essayant de les tendre au maximum, je les humidifie pour qu'elles prennent leurs formes définitives, et quand c'est sec, je commence à les peindre.

* Et pour la petite anecdote, une partie des planches a été peinte dans un parc (avec les p'tits canards qui se dandinaient) et dans un bar. ...anecdote inutile numéro 24, mais qui moi me fait bien plaisir.*

*

Pour finir j'ai retravaillé les pages (notamment les zones vertes et bleues) avec un crayon de couleur bleu marine, et j'ai rehaussé quelques détails au critérium (pupilles des yeux essentiellement).
Les planches ont ensuite été scanné, ont reçu 2 ou 3 calques de réglages Photoshop du style "niveaux" x2, "correction sélective", et quelques menus bidouillages.

Et pis voilà, PAF, ça fait des Chocapics.








* edit du 19 Mars : version terminée*









1 commentaire: