à l'occasion du Festival du Livre de Péronne du 21 et 22 Janvier 2017, sur le thème de l'Inde, on m'a demandé de donner un cours de dessin animalier.
Etant plus habituée à donner ce genre de cours dans des zoos avec des modèles vivants que dans une salle fermée avec des photos pour seule référence, j'ai préparé des notes pour ce cours, et je me suis dit que ce serait l'occasion de partager ça avec le plus grand nombre "grâce à la magie de l'Internet".
* Au départ je voulais prendre l'éléphant comme modèle, mais ayant retrouvé mon chat, Peter Minou, depuis peu, j'ai finalement changé d'avis pour me pencher sur le tigre, un animal que j'ai eu très peu l'occasion de dessiner jusqu'à présent (oui, j'aurai put choisir la facilité et prendre la panthère, et coller des croquis déjà existant, mais...mais.)
NB : J'en profite pour vous préciser que la plupart des conseils que je donnerai ici ne s'applique pas uniquement au dessin animalier, mais aussi à la création de personnages humains, voir même au design de bâtiments.
Yop, c'est parti.
. Précision avant de commencer
* Selon moi, bien savoir dessiner, c'est avant tout savoir bien observer.
Alors qu'on se le dise tout de suite, et je pense que je vais le répéter tout au long de ce tutoriel : Prendre un modèle ce n'est pas "de la triche" (et quelle triche de toute façon ? On est pas là pour faire une dictée...)
Remettons les choses dans leur contexte en prenant un exemple qui devrait (théoriquement) vous sembler absurde :
Vous venez me voir en festival en me disant :
"- Je voudrais que vous me dessiniez mon grand oncle Geoffrey.
Moi : -...Ahiiinnnnn...mais je sais pas à quoi il ressemble votre oncle, je l'ai jamais vu.
Vous : -Mais siiii, c'est facile, il est grand, il est chauve et il a une moustache, vous l'avez aperçu hier, il était à 200 mètres de vous et courait dans le brouillard avec un sac sur la tête ! Vous vous souvenez ?
Moi : - Ah oui, vaguement, en effet. Boh, dans ce cas, ça doit pas être bien compliqué."
Cinq minutes plus tard :
"Moi : - Et voilà !
Vous : - ...
Moi : - Vous n'avez pas l'air convaincu...
Vous : - Non, en effet, ça ne ressemble vraiment pas à mon oncle...
Moi : - Ah ben flûte alors, pourtant j'étais sûre que j'arriverai à m'en souvenir...
Vous : - Vous auriez peut-être mieux réussi à prenant une photo pour modèle.
Moi : - Ah oui, c'est fort probable... Ma foi, on a pas géré sur ce coup là, c'est ce qui s'appelle se compliquer la vie pour rien..."
Bref, pour faire un travail propre et précis, on prend de la documentation, et c'est normal.
* Selon moi il faut toujours partir sur de bonnes bases pour avoir quelque chose qui se tient à la fin.
Ca passe par la connaissance et la compréhension de l'anatomie, avant d'avoir un dessin stylisé.
Recopier des dessins existant, c'est bien, mais avec parcimonie.
On étudie les choses à la bases pour se faire sa propre idée, son propre style avec sa propre sensibilité, et surtout pour bien comprendre ce qu'on dessine.
1- Travailler avec un œil neuf
a) Les mains
C'est un des conseil les plus important qu'on m'ait donné, et si il n'y avait qu'une chose à retenir pour apprendre à dessiner, c'est sans doute celle que je choisirai (ou en tout cas ça ferait parti du Top 5 !)
Travailler avec un œil neuf, c'est oublier ce qu'on croit savoir, faire comme si on découvrait entièrement son modèle, ranger toutes ses idées reçues et tous ses tics de dessin au placard.
Et prendre son crayon avec le plus de neutralité possible, oubliant même ce qu'on est en train de dessiner.
Alors on commence par un exercice qui a uniquement pour but de reformater votre cerveau et de vous habituer à vraiment observer ce que vous voyez.
1) Prenez une feuille et un crayon.
Tendez la main dont vous ne dessinez pas en face de vous, les doigts légèrement écartés, et dessinez les vides autour de votre main, c'est à dire le contour, sans tenir compte de l'intérieur, des ongles, des ombres ou de quoi que ce soit.
Comme je le vois dans mes cours, je peux imaginer que certains d'entre vous seront tentés de faire ça (ou ça, ça dépend de votre niveau), voir même de poser votre main sur la feuille et de la détourer comme on a tous fait un jour à l'école primaire, et de passer à l'exercice suivant.
********************************************************************
...grand bien vous en fasse, mais ça ne vous servira à rien (pas pour ce tutoriel en tout cas).
L'idée étant juste d'observer et surtout pas de faire un concours de dessin, si vous ne parvenez pas à bien regarder votre main, ou si vous vous mettez trop de pression sur le résultat final, je vous conseille de mettre votre support avec votre feuille sur vos genoux, sous la table, et ainsi de dessiner sans voir votre feuille, ni la main qui est en train de dessiner.
Alors certes, le dessin risque d'être complètement disproportionné, avec des traits dans tous les sens et de ne ressembler à rien...mais bonne nouvelle : on s'en fout.
Dessiner tous les reliefs que vous verrez, sans vous poser de question.
Laissez vous surprendre en constatant comment votre main est formée, comment la peau se plie par endroit, etc...
2) Quand vous aurez fait cet exercice, vous pouvez le répéter plusieurs fois en faisant prendre différentes position à votre main, de plus en plus "compliquées" à dessiner.
* A la fin de cet exercice, si vous le souhaitez et/ou si vous travaillez en groupe, vous pouvez dessiner le profil des personnes avec qui vous êtes, toujours en ne dessinant que les vides.
b) choisir des photos comme modèles
Ceux qui suivent mon blog ou qui m'ont déjà rencontré à l'occasion d'ateliers BD ou dessin savent sûrement que je dessine des planches de recherches chaque fois que je dois travailler sur un nouvel animal (vous trouverez certaines de ces planches de recherches sur ce lien) sur le même principe que l'exercice des mains et des vides ci-dessus.
Pour faire ces planches de recherches, je vais chercher au moins une dizaine de photos sur internet, en faisant en sortes d'avoir des plans et des postures suffisamment différents pour voir l'animal ou le sujet sous tous les angles, et dans des attitudes très différentes pour comprendre comment il se déplace et retenir des attitudes qui lui sont propres.
NB : Beaucoup d'images sont retouchées avant d'être mise sur Internet, il est donc risqué, surtout pour l'anatomie humaine de prendre des photos de magazines pour référence car elles sont tellement modifiées que les proportions ne riment plus à rien, que des articulations sont gommés et que des reliefs ou des creux sont créés là où ils n'existent pas dans la vraie vie (je suis même tombée sur une photos dans le flyer d'un zoo où les girafes avaient des fesses rebondies et haute comme des chevaux...ce qui n'aurait techniquement pas été possible si la photo n'avait pas été retouchée...allez comprendre, j'imagine que la girafe n'était pas assez sexy au goût du graphiste...).
En utilisant des photos, vous risquez donc de vous baser sur des images fausses, et ainsi d'apprendre par la même occasion des choses fausses.
Personnellement pour palier à ce problème, je prend des vidéos ou des films en référence (pas de dessins animés,de 3D, de motion capture ou quoi que ce soit dans ce style évidemment) je fais des captures d'écrans de toutes les positions, attitudes, expressions, qui m'intéressent et je les enregistre pour les utiliser comme modèle.
************************************** photoshop disaster
c) le dessin d'après photo
A présent, on ne dessine plus uniquement les vides mais le sujet en entier, toujours sans se préoccuper des proportions ou du "beau dessin".
NB : Si l'animal a des taches ou des rayures n'en tenez pas compte. Essayez aussi de faire abstraction de ses poils (sauf si l'animal a des touffes de poils par endroit plus marquées qu'à d'autre, comme présentement le tigre au niveau des joues) et concentrez vous sur ses traits, ses formes et sa musculature.
Vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à ça :
**********************************************************
Vous pouvez répéter l'exercice avec différentes photos jusqu'à avoir vraiment la sensation que vous observez votre modèle.
d) dessiner d'après nature
Personnellement je dessine souvent des animaux d'après nature, que ce soit dans les zoos, dans des parcs, ou les animaux domestiques chez les gens.
Cet exercice peut-être compliqué dans le sens où, en plus de la contrainte de dessiner debout ou dans des situations moins confortable qu'à votre bureau, certains animaux se déplacent vite et sont difficiles à observer.
Choisissez des animaux endormis, ou des espèces plus calmes.
Partez de l'idée que vous ne réussirait probablement pas à avoir des dessins splendides en allant faire des croquis au Zoo pour ne pas être déçus, et essayez des idées de mouvements plus que l'animal, comme le croquis ci-dessous.
*********************************************************************
2- Planches de recherches documentées
a) l'animal
Vous pouvez maintenant regarder votre feuille et vos mains pour dessiner.
Une fois de plus, l'intérêt d'une planche de recherche documentée n'est pas d'avoir un "beau dessin", mais de mieux connaitre et mieux comprendre son sujet.
Évitez de faire des traits sans comprendre ce que vous dessinez...ça se verra sur l'illustration finale...
Si vous comprenez comment les choses sont construites, que vous connaissez l'épaisseur, la solidité, la texture des choses que vous dessinez, ça se ressentira sur votre dessin même si vous ne cherchez pas à les mettre en avant, et votre dessin y gagnera naturellement.
Je compare cet exercice à l'élève qui recopie sa leçon avant un contrôle pour mieux la retenir.
Je pourrais tout aussi bien me contenter d'observer le sujet avec attention sans toucher à un crayon à cette étape, mais j'observe mieux les choses quand je dois les dessiner et je les retiens mieux.
*********************************
Cet exercice peut aussi donner lieu à une prise de note dessinée comme ici (* d'ailleurs vous pouvez prendre des notes à l'écrit sur votre feuille si vous observez une particularité dont vous n'aviez pas conscience jusque là).
N'hésitez pas à faire plusieurs planches de recherches documentées si vous en ressentez le besoin ou l'envie.
NB : Chacun son avis là dessus, mais personnellement un dessin recopié, que ce soit d'après une photo ou un autre dessin, aussi bien fait qu'il soit, ne présente pas d'intérêt en tant qu'oeuvre, mais n'est qu'un entrainement, un apprentissage, sauf si l'auteur apporte une touche personnelle.
Pour moi un dessin hyper réaliste, si bien fait qu'il soit, c'est juste de la démonstration de technique.
Oui, je sais, je suis dure.
* L'instant décomplexé :
Je vous rappelle que je pratique très régulièrement cet exercice depuis que j'ai étudié l'animation en 2008, donc n'ayez surtout pas de complexes si vous n'êtes pas satisfait de vos planches de recherches.
C'est un exercice destiné à vous faire progressé, et pour progresser ou changer de style, on est quasi-obligé de passer par une étape de tâtonnement pas très assurée et pas très joli.
On oublie aussi l'image du dessinateur qui se pointe en dédicace et qui croque son personnage nickel en deux-deux.
On ne va pas vous mentir : on choisi de dessiner quelque chose qu'on connait par cœur, sur le bout des doigts, qu'on a déjà fait 40 millions de fois...
choisissez un auteur qui dessine plutôt des personnages en dédicace (comme Alex-Imé par exemple...en plus il parait qu'elle est prétentieuse à mort, ça sera l'occasion de lui faire dégonfler les chevilles !), et juste comme ça, pour voir, demandez-lui de vous dessiner...mmh...allez, au choix : un avion, une voiture,...ou encore un magasin Ikea. Au hasard. Et regardez bien la tête qu'elle va faire.
Tout ça pour dire que c'est comme quand vous voyez des circassiens ou des musiciens: il faut que ça ait l'air facile (bien sûr qu'on va pas s'amuser à faire nos gammes devant vous pour faire un truc bien pourrave), et parfois en effet c'est vraiment facile pour un auteur de dessiner tel ou tel chose, mais c'est justement parce qu'il a galéré sur 20 000 dessins de ce même personnages au brouillon avant qu'il le maîtrise aujourd'hui.
Alors oui, c'est dur, non, vous ne deviendrai pas un grand artiste en deux jours si vous n'avez pas touché un crayon depuis la maternelle, je ne vais pas vous mentir, MAIS si vous vous y mettez, et si vous recevez des conseils et des astuces, il y a toute les raisons que vous puissiez acquérir des bases et que vous sachiez faire des trucs sympas au bout de quelques temps de travail.
****************************************************************************** NB
b) l'anatomie de l'animal
Si vous le souhaitez vous pouvez aller jusqu'à apprendre à dessiner le squelette de l'animal, ou même sa musculature d'après des livres d'anatomie.
Personnellement c'est un exercice que je pratique depuis peu pour aller plus loin, ne prenez pas cela comme une étape obligatoire.
3- Se réapproprier le dessin et le styliser
a) croquis semi-réalistes
* Le risque quand on passe beaucoup de temps à dessiner d'après modèle c'est de ne plus oser dessiner sans modèle.
On peut avoir l'impression de se lancer sans filet et s'angoisser.
...je n'ai pas vraiment de solution miracle contre ce stress, que j'ai déjà ressenti.
Remettez-vous tranquillement à dessiner sans modèle, sans vous mettre de pression quelconque. Partez du principe que vous serez les seuls à voir ces dessins pour ne pas vous sentir obligé de faire quelque chose de bien.
Vous devriez prendre ou reprendre confiance doucement mais sûrement.
******************************************
Vous pouvez faire un ou plusieurs croquis pour commencer en dessinant l'animal de façon moins réaliste mais fidèle à l'original (j'entend par là, de ne pas essayer de trop le styliser tout de suite, ou de l'humaniser immédiatement) faisant ressortir les traits qui vous ont principalement marqué sur votre sujet.
Vous pouvez même les noter à chaud après avoir fait la série de croquis documenté.
***********************************************************************
Là non plus je ne vais pas vous mentir, à moins d'un éclair de génie ou d'un coup de chance, il est peu probable que vous fassiez du premier coup LE design qui vous convient pour votre personnage.
Et quand c'est le cas la plupart du temps on est très content de son dessin et on n'arrive jamais à refaire quelque chose qui nous satisfait autant derrière.
Il faudra donc le dessiner des dizaines, voir des centaines de fois avant d'avoir le design qui vous plait, tout en le maîtrisant parfaitement.
* A ce stade, la phrase d'un enfant que j'avais eu en atelier me revient avec émotion... : "pff, c'est vraiment un métier de con !"
...mouais, en effet, des fois on a l'impression d'être Bill Murray dans Un jour sans Fin...
b) stylisation
* Toute cette partie mériterai un tutoriel à part entière, je vais donc rester assez évasive et rapide sur ce point.
Plus vous vous sentirez à l'aise et mieux vous maîtriserez la version réaliste de votre personnage, plus il risque d'être bien fait et maîtriser au moment de le styliser pour en faire un personnage plus "cartoon" (si c'est votre but), ou du moins avec un design plus proche de votre style.
Pour l'exemple, j'ai dessiné ce tigre zoomorphe, et une version anthropomorphe.
**************************************************************
Comme je ne travaille pas sur le tigre actuellement (et que, soyons honnête, je n'ai ni le temps ni l'envie de passer d'avantage de temps sur ce personnage), je vous mets en exemple ci-dessous des recherches effectuées sur des personnages de léopards, afin que vous compreniez mieux l'ensemble, et la possibilité de donner des visages bien différents à vos personnages, même si il s'agit de la même race d'animal.
Bonus spécial Noël : Un step by step pour finir
*********************************************************************

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire