dimanche 24 octobre 2021

"L'esprit de la Taiga"

 Illustration réalisée pour Kom Missia, le festival de bande dessinée de Moscou 2021. @kommissia


La vie est parfois remplie de surprise folles et belles, qui créent de magnifiques effets papillons.
En 2013 j'ai été invité au festival de bande dessinée de Moscou pour donner des cours d'initiation à la bande dessinée, de petites conférences, et des interviews. (on part déjà sur une base de folie assez balèze).

J'y ai rencontré mon ami Micha, traducteur, spécialisé en de bande dessinée.
Au Printemps dernier, il m'a demandé de répondre à une interview en distancielle (et en anglais ^^) pour parler au public russe de la bande dessinée franco-belge (la pression était à son comble).
Il y a donc une vidéo de moi parlant un anglais relatif, sous titré en russe, qui traine dans les méandres de l'internet mondial, pour mon plus grand bonheur.

Récemment, Micha m'a appris que cette année le festival de Moscou se ferait en distanciel, à cause du covid.
Et m'a demandé si j'accepterai de participer à une série d'illustration ayant pour thème unique "un personnage mythologie". Réel ou inventé, nous avions carte blanche.

Dans un tel contexte, je me voyais mal dessiner des personnages de mythologies gréco-romaine, j'ai donc commencé à me renseigné sur les contes et légendes Slaves.

Mais comme ça fait bien longtemps que j'ai envie de dessiner des ours géants, l'idée s'est finalement imposée d'elle-même, mêlée aux histoires de forêt, et aux côtés parfois macabres des histoires de Russie.
Je voulais reprendre le style des illustrations que j'avais fait en 2015 pour le projet "Babochka", avec une petite inspiration "Mucha" et "Bilibine", et des motifs.
Et reprendre l'idée des contours d'images dessinés en blanc que j'avais utilisé pour l'illustration des 800 ans de la Cathédrale d'Amiens, en respectant un côté "russe".

Le titre de "L'esprit de la Taiga" a été trouvé par Micha.
Que je remercie encore très sincèrement de m'avoir donné l'occasion de réaliser cette illustration.

Voilà, vous savez tout.
Ci-dessous, le crayonné et l'encrage de l'illustration.

De la joie et du bonheur sur vous tous !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire