dimanche 19 août 2018

Les bons conseils de tonton Phiphi








***





Pour ceux qui auraient la flemme de lire déchiffrer  cette petite bd, voici un résumé rapide du (bon !) conseil de Philippe :

Tu es dessinateur.trice de BD, tu es bien lancé dans ton album, et tu penses, tel le petit dinosaure, que la vie restera toujours aussi belle et simple ?
Hé bien sache, comme l'a appris Petit Pied bien violemment que NON.
Sache que cet entrain et cette facilité finiront par passer, et que tu vas un beau jour te retrouver comme un con aux deux tiers de la réalisation ton album avec le cerveau qui ressemble à de la purée mousseline, les doigts pleins de corne et avec un parpaing à la place du dos et des épaules, et ta motivation oubliée quelque part au milieu d'une autoroute proche de Derry dans le Maine, et que là...tu vas comprendre ta douleur.

BREF, le conseil est le suivant : au moment où tu es super bien lancé et où tu as assez de pages derrière toi pour avoir les personnages bien en main, tu dessines les 5 à 10 dernières pages de l'album AVANT de dessiner le milieu.

Pourquoi ? Et bien selon notre bon vieux Phiphi parce qu'ainsi, on sera sûr, quoi qu'il arrive, d'avoir des belles pages à la fin, et que si on bâcle sur la fin (donc sur le milieu), même si c'est tout pourri, "ça passera", et ce bas-de-gamme du milieu sera rattrapé par les planches de la fin qui vont tuer les ours.
...et ça vaut mieux pour le lecteur que de finir sur 10 à 5 pages toutes pourraves avant de refermer l'album, histoire de ne pas rester sur une mauvaise impression.

...oui, c'est un peu le même principe que ces films merdiques qui vous balancent une grosse musique badass et entrainante au générique de fin qui réussissent à vous faire croire que vous venez de passer un bon moment alors que vous avez juste perdu deux heures de votre vie.

*
Pour ceux qui se demandent pourquoi je n'ai pas appliqué cette fameuse technique (à part l'explication de "parce que t'es vraiment un con, Jean Pierre Crayon !" et le fameux "heu ben ché pas…")...je pense que c'est en parti parce que j'ai tendance à bloqué (bloqué !) sur des trucs cons qui me font me sentir au bout de ma vie...et sur cet album, ne pas faire les choses dans l'ordre en faisait partie. ...et oui, c'est...ben c'est dommage, hein.
Mais bon, hein...voilà voilà…
VOUS vous ferez mieux que moi et vous éviterai ainsi de finir votre travail dans une douleur psychologique et physique intense. :D





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire