vendredi 23 juin 2023

Dessin Perruche Croupion, step by step

 


*

J'aimerai un jour réaliser un ou plusieurs tutoriels filmés pour montrer la réalisation de ce genre de dessin...en attendant, je me contenterai de petits résumés avec quelques images des étapes pour illustrer ça.


Je commence par aller chercher des images qui me plaisent sur Internet.
Je les choisi la plupart du temps principalement en fonction de la posture de l'animal et du cadrage, ainsi que par rapport à la race ou à l'espèce que je veux dessiner.

Présentement, une photo de Régis Poulet, du site oiseaux.net

La plupart de ces dessins sont en format A5. Je commence par faire un crayonné en plaçant les masses principales de l'animal, en commençant par la tête (à titre personnel, j'y arrive mieux comme ça),
en n'hésitant pas à faire plusieurs traits de repentir et à peaufiner cette base jusqu'à ce que je sois sûre des proportions et de l'ensemble.
Si on commence sur de nouvelles bases, ça parait très peu probable qu'on réussisse à les rattraper et les améliorer en allant et on risque juste de faire du cache-misère.

* sur le croquis ci-dessus, j'ai poussé les contrastes sur photoshop. Le crayonné est en réalité très très pâle, presque effacé, avant que je commence à ajouter plus de détails.




Quand je réalise ce genre d'images hors d'un contexte de cours de dessin ou de réalisation de tutoriel,
je n'ai pas vraiment d'étape entre le crayonné "pour poser les bases" et ça. 
Tout en regardant attentivement la photo pendant tout le processus, j'ajoute des détails, des ombres et de la textures, et j'avance jusqu'à obtenir ce résultat.
Ce sera compliqué pour moi de décortiquer ma propre façon de faire pour mieux expliquer en étape par étape... (désolée)

J'ajoute un petit bout de décor tout à la fin, la plupart du temps en regardant de quel endroit l'oiseau est originaire, ou dans quel genre de végétation on peut le trouver, et je dessine de la végétation, en m'inspirant de photos

J'ajoute ensuite une base de couleur à l'aquarelle
Pour rappel, en général je n'utilise que deux pinceaux Petit Gris, et trois godets d'aquarelle (les couleurs primaires)
Je continue de regarder la photo pendant tout le processus.
Cette étape est longue, parfois laborieuse et un peu stressante (parce que ça va vite de faire une tache ou d'avoir une réaction inattendue avec l'aquarelle et de rater ou de ne pas savoir comment rattraper les choses)


Je réhausse ensuite les couleurs les plus vives avec des feutres de couleurs diluables à l'eau
 (ça me donne un résultat proche de ce que j'obtiens avec des encres, mais c'est beaucoup moins coûteux et un peu plus simple à utiliser).
Je réhausse les traits et les détails au critérium.
Sur ce dessin j'ai utilisé un stylo ressemblant à un Posca blanc, fin, pour ajouter des détails et réhausser les reflets.
Je réhausse la pupille avec un feutre noir fin waterproof.

Parfois j'ajoute des finissions avec des crayons de couleur (pas sur ce dessin)






Je scanne le dessin, je fais plus réglages sur Photoshop (niveaux, teintes et saturation, balance de couleur) pour retrouver un résultat proche de l'original et potentiellement pour illuminer un peu certaines couleur.

Voili Voilà.

Alex-Imé





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire