mardi 1 février 2022

Débrief matériel

 

Jeudi-vendredi j'ai donné mes premiers cours en visio de ma vie (j'avais déjà donné des interviews, mais jamais un atelier "aussi classique que possible" par écran interposés).
En visio parce que ça aurait dût se faire en présentiel en Décembre à Londres...mais "parce que Covid"

 (je radote là dessus ? OUI. Comprenez moi : en 2021 on m'a invité à un festival BD à Moscou, je devais aller travailler en Angleterre, et je devais aller faire la promotion de mes albums en Guyane (sans compter de la partie plus "privée" avec tous mes amis qui n'habitent pas en France et que j'aurai voulu voir chez moi ou chez eux) et TOUT a été annulé-reporté "parce que Covid". Donc, oui, je radote.)

Les ateliers ont été chouettes malgré cette distance.

Les élèves avaient beaucoup de questions sur les métiers de la bande dessinée et de l'illustration, et entre autre la question "quel matériel vous utilisez ?" est revenue plusieurs fois.
Je leur ai donc mieux répondu après coup par mail et par photo, et je me dis que ça pourra peut-être intéresser d'autre gens, alors je partage :


Mon bureau avec le matériel étalé dessus (et un ajout photo de mon scanner portable que j'avais oublié);
ci-dessous une explication écrite manuscrite.

* notez à gauche, pas très visible mais bien présent, la présence de ce MERVEILLEUX ours en peluche que les organisateurs du festival de Chateau Gontier m'ont offert pour mon anniversaire parce qu'ils sont fantastiquement gentils. (les autres ours que j'avais reçu ce weekend là...et des weekends précédents sont aussi dans mon bureau. Merci encore !)


* pour ceux qui voudraient connaitre les marques que j'utilise...comme je notez, j'utilise un matériel "pas cher" par habitude prise à l'époque où je gagnais 50 euros par an (non, j'exagère un peu là...), parce que je vois que ça me suffit et que je trouverai snob de claquer des fortunes dans du matos dont je n'ai pas besoin.
Donc malgré tout :
- tablette graphique wacom bamboo (achetée sur leboncoin. :) pour ma part : Wacom, la valeur sûre, le truc in-usable, incassable, visiblement sans obsolescence programmée, je n'en ai eu que 2 depuis 2008, et ma première fonctionne toujours (j'en avais racheté une parce que j'avais oublié la première lors d'un voyage longue durée et que j'en avais besoin d'urgence))

- papier machine de base, grammage basique, aucune idée des marques...

- MON critérium en métal qui fait presque tous mes encrages de tous mes travaux depuis 2017, que ma môman m'a offert.

- mine de critérium de marque Pentel, 0,9, 2B (parce que j'aime bien dessiner avec un trait plus épais, et 2B parce que le trait est plus sombre et que si non j'appuie comme une bourrine sur mon crayon jusqu'à m'en provoquer des tendinites (* astuces qui m'avait été donné par l'auteur de BD Tehem que je remercie encore de m'avoir sauvé sur ce coup là.)

- scanner portable I-Scan (ou Iris Scan book pour mon ancien, mais je crois que c'est la même société (?) ) acheté sur internet.

- aquarelle : les trois godets de couleur primaire (sur les conseils du très talentueux auteur de BD et aquarelliste Joub, que je remercie aussi énormément pour ce conseil),
marque "Saint Petersburg White Night"

- gomme électrique : avant j'avais une Derwent, mais on m'a offert celle ci "TuQiang".

- mes trois Pinceaux (que j'aime comme des amis) : ...les marques sont effacées...mais je crois que le moyen est un Raphaël, petit gris ; le petit...aucune idée...achetée dans une boutique d'Art... le plus gros est un pinceau de calligraphie chinois, sans marque, acheté à un festival sur le stand d'une dame qui vendait du matériel d'Art et dont le frère lui ramené de Chine des pinceaux de toutes tailles.
Si vous faites de l'aquarelle je ne peux que vous encourager à utiliser des pinceaux non synthétique, avec une grosse recharge : si je devais choisir entre ces trois pinceaux je ne garderai que le plus gros : une fois mouillé sa pointe devient très très fine, et à la fois il permet d'emmagasiner beaucoup d'eau (et de couleur) et de faire des traits épais, et aussi d'utiliser longtemps la couleur dont on a besoin.
Bref, le pinceau multi-usages. <3

- feutres fins noirs : Pentel, touch, ses15c
 Malheureusement je ne les trouve que sur internet...
(Merci à mon cher Gérard Cousseau de m'avoir fait découvrir ces feutres, auteur de BD et mon mentor depuis 2010 <3 )
    Je les utilise pour les dessins plus cartoon, et notamment pour l'encrage de BD comme Lili et Colin.
Leur pointes, à l'instar des pinceaux aquarelle et des feutres-pinceaux, permet de faire des pleins et des déliés tout en étant facile d'utilisation (autrement plus facile que les feutres pinceaux...!)
Quelques reproches néanmoins : ils ne sont pas waterproof, donc pas possible de faire de l'aquarelle dessus.
La pointe s'écrase très vite...donc quand j'en fais un usage très régulier, comme sur un album, j'encre...je pense 2-3 pages, avec un stylo...donc ça fait un sacré budget-feutre par album, et c'est pas très écolo (du tout) à la longue.

Comme je notais sur la photo, comme je me suis habituée à travailler en voyageant (et même maintenant, à partir tout le temps à l'arrache en emportant mon travail avec moi), j'ai réfléchi mon matériel dans cet esprit "nomade / voyager léger / travailler dans des conditions parfois roots, sur un coin de table (soir sur mes genoux)",
c'est pourquoi j'ai relativement peu de matériel. Mais chaque personne gère tout cela différemment.

Voili voilà.



Tant qu'à faire, je copie-colle un petit récap' que j'ai fait pour mes élèves londoniens :
un dessin que je leur ai fait faire étape par étape (ne me jugez pas : il faut qu'il soit adapté à tout public pour qu'ils puissent le refaire facilement en 10 minutes montre en main...et présentement si vous m'aviez vu, complètement contorsionnée entre mon ordinateur, ma table et mon paper board, pour dessiner sans cacher le dessin, et avec la caméra assez près pour filmer correctement ma main en train de dessiner, vous seriez compatissants).
j'ai ajouté quelques tips que je leur avais donné de vive voix (je ne sais pas si hors contexte ce sera très clair, mais bon...si ça peut être utile à certains, tant mieux).

Bisous-gazou les petits ours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire