vendredi 28 janvier 2022

Ateliers BD (et gens beaucoup trop gentils)

 Dans la série "les gens sont tellement choux",

j'ai donné plusieurs ateliers d'initiation à la bande dessinée ces derniers temps dans des établissements divers et variés : plusieurs lycées, et un atelier en visio avec une classe de 6e à Londres (l'atelier aurait dût se faire en présentiel en Décembre, mais à peine quelques jours avant que je m'y rende, l'Angleterre a durci les restrictions covid et les mesures d'entrée dans le pays, rendant le voyage trop compliqué).

Je garde dans la grande majorité des cas de bons souvenirs de mes élèves et des ateliers que j'anime (j'en ai plusieurs qui me viennent en tête et qui me rendent joie et bonheur quand j'y repense.)

J'ai fait mon tout premier atelier pendant l'été 2008, les plus jeunes élèves devaient avoir 6-7 ans, les plus âgés 16-17 ans...quelle étrange sensation de me dire ainsi que ces mêmes adorables petit lions ont aujourd'hui entre 19 et 30 ans (Houla, la claque...)


Tout ça pour dire qu'il doit y avoir un alignement des planètes dont je n'avais pas connaissance parce que ces derniers ateliers ont tous étaient particulièrement chouettes, agréables, zen, et rempli de gens gentils.

...et ça, ça fait plaisir.


Et surtout, dans la série "les gens sont tellement choux" (histoire de radoter), un lycée dans lequel je me suis rendue la semaine dernière (juste au bord de la mer en plus, histoire de ne rien gâcher), vient de m'envoyer un article teeellement mims que j'en suis toute émue (et sacrément flattée).

Je met le lien là, et je copie-colle tout l'article ci-dessous (avec des supers photos de moi, ma visière-covid et mes cheveux vert-pas-fait-exprès :

ENT Lycée Jan Lavezzari » Rencontre magique avec une autrice de BD (enthdf.fr)


Un grand merci à tous, vous êtes supers cools ! 

*************************************************************************

Article (trop gentil) du lycée Jan Lavezzari :

​Accueillir une fée dans une classe n’est pas chose courante. Alex-Imé est une autrice de bande dessinée et graphiste qui anime des ateliers d’initiation à la bande dessinée. Elle a passé la matinée en BT15 et nous avons vécu un moment très fort.

Dans le cadre du prix révélation BD les élèves du bac pro animation ont découvert cette talentueuse dessinatrice. Après avoir évoqué son parcours et les métiers de la BD, Alex Imé a insisté sur les codes de lecture à respecter en dessinant en direct au tableau.
D’un coup de feutre magique le tableau était peuplé de tous les animaux qui peuplent ses albums. A charge ensuite pour les élèves, d’établir les dialogues. Elle a ensuite par on ne sait quel sortilège réussit à faire dessiner chaque élève afin de mettre en évidence qu’avec du travail nous pouvions tous y arriver.

L’histoire aurait pu se terminer là, mais non. Chacun s’est vu offrir un dessin original de l’animal de son choix. Une incroyable séance de dessin et d’échange. Quelques élèves ont montré leurs dessins personnels pour récolter un avis. D’un coup de marqueur magique notre fée du jour a laissé un portrait sur la porte de la salle. Alors Alex Imé est-elle une fée ? Nous ne savons pas. Une grande professionnelle ? Nous n’avons aucun doute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire