jeudi 6 janvier 2022

Carte de voeux AR2L 2022

 


Cette année, j'ai réalisé la carte de vœux de l'AR2L, le centre régional du livre des Hauts de France.
En ces temps de "tout numérique", je suis particulièrement contente et impatiente à l'idée de voir la version "papier", imprimée de cette illustration. :))


Ci-dessous, les principales étapes de réalisation :
 

le croquis choisi par l'AR2L


Croquis revu à la demande de l'AR2L
(ajout de nouveaux animaux et d'un livre),
et spontanément j'ai choisi de déplacer les animaux (renard et loup) qui était à droite de l'image, vers la gauche, pour l'équilibrer,
et de diminuer la taille des personnages pour rendre le feu plus impressionnant.


Encrage, version 1
Pour ceux qui connaissent mon travail, comme souvent : j'ai utilisé le croquis comme un crayonné, 
en l'imprimant en couleur pâle pour faire l'encrage directement dessus.
Cette version est déjà "cleanée", le crayonné n'est donc plus visible.

L'encrage a été fait au critérium.
(certains diront que "l'encrage, c'est fait avec de l'encre". Certes, le mot même en découle.
Mais pour ma part, j'utilise le terme "encrage" pour désigner une "mise au propre du trait définitive", quelque soit la technique que j'utilise.


Encrage, version 2

A la fin de cette mise au propre, je commençais à fatiguer sérieusement, et j'ai trouvé la tête de mon ours vraiment raté, avec un trait trop gras par rapport aux autres personnages.
J'ai redessiné l'ours à part, et j'ai fait un montage sur photoshop pour l'intégrer et retirer la première version.


 

Aplats de couleurs (avec des nuances, certes, mais l'étape que je désigne par "aplat" pour moi c'est tout ce que je fais avant d'ajouter une ambiance à coup d'ombres, de lumières, de textures, etc, etc...)



image finale avec le Rendu et les finitions
ajout de lumières, d'ombres, de textures, de reflets, petits détails de finissions, re-colonisation du trait, etc...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire