mercredi 19 avril 2023

Step by step...extrait d'une planche de BD

 


Dernière ligne droite pour terminer un chapitre pour le collectif "Amiens en BD tome 2", à paraitre aux éditions Petit à Petit, scénarisé par Guillaume Magni (Guillaume Magni (@3615guillaumemagni) | Instagram).

Quand je dis et répète qu'il y a énormément d'étapes de réalisation quand on fait une page, et que ça prend du temps (pour ma part, selon les projets, selon le nombre de personnages, selon les décors, le réalisme, la documentation, etc, etc...),
pour "storyboard, cleanage, placement des textes et maquettage, crayonné, encrage, encore cleanage, retouches, couleur, encore maquettage (ajout de bulles et de cases), je passe entre 25 et 40 heures. 
PAR page.

Et ça, sans compter les échanges mails et téléphone avec l'éditeur, le scénariste, le coloriste si il y en a un, et toutes les retouches où i faut parfois revoir la composition de toute la page.

Bref, nous avons ici, de gauche à droite, puis de haut en bas : 1) storyboard de base (juste "pour moi"), 2) retouches du storyboard et maquettage, 3) placement des bulles et des textes sur le storyboard (étape souvent super compliquée, longue et laborieuse, 4) crayonné (pour ma part je le fais désormais sur photoshop, à la tablette graphique), 5) encrage (ici c'est un "encrage" au critérium, avec le choix d'avoir quelque chose d'un peu roots et lâché, avec des effets de textures et d'ombres...contrairement à ce qu'on pourrait croire, je vais beaucoup plus vite comme ça que quand je fais un encrage super clean, voir "ligne claire" avec beaucoup moins de "traits" et de matière (je le place là...message à tous ceux qui pensent que la ligne claire et les dessins hyper stylisés et pas réalistes c'est pour les feignants et/ou pour les gens qui ne savent pas dessiner ,:) ), 6) mise en couleur (ici en aplats, réalisé par la talentueuse illustratrice et coloriste Luka Jreym (Luka Jreym ✏ Book Illustrator (@lukajreym) | Instagram), dont je reparlerai dans un prochain post).

Il restera les dernières retouches, plus ou moins chronophages, et des effets de rendus pour la couleur notamment, plus ou moins aboutis et chronophages encore (ombres, lumières, textures, détails, premiers plan, renforcement et estompage de l'encrage, etc, etc...)

Et voili et voilà ! Pleins d'étapes et pleins de temps. :p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire