lundi 4 septembre 2023

Couverture projet "conte et BD" de mes élèves d'Airaines, 2022



Résumé rapide de l'histoire d'une illustration, pour la couverture d'un livret créé par mes élèves d'atelier BD à Airaines (ateliers menés en 2022, le livret sera disponible lors du prochain festival du livre d'Airaines) :
l'histoire a été écrite par les élèves. Lors de notre dernière rencontre, j'ai fait un croquis rapide (en mode "bonshommes bâtons"), avec des annotations pour faire une composition d'image et leur demander si cette composition leurs convenait.

J'ai réalisé un premier crayonné puis encrage dernièrement, filmé.
En étant assez peu attentive à ce que j'étais en train de faire, parce que j'étais concentrée aussi sur ce que j'étais en train de raconter (comme disait le grand animateur de dessin-animé dont j'ai oublié le nom : "crois-tu que je sois assez intelligent pour faire correctement deux choses en même temps ?!")
Bref, ça m'a donné un dessin dont je n'étais pas fière et que je rechignais à reprendre pour faire une "mise en couleur" à base de niveau de gris...parce que comme on dit quand on se dit "oh ça va, ça passe", c'est que ça ne passe pas.

J'ai donc refait un crayonné beaucoup plus abouti sur photoshop (avec trois couches de calques pour faire des bases, puis des bases plus abouties, puis un crayonné digne de ce nom).
Puis je l'ai imprimé en orange clair (mais pas assez clair, j'explique pourquoi dans quelques lignes).
Puis j'ai fait un "encrage" (mise au propre) au critérium, avec des réhauts de feutre fin noir pour certains contour. (et donc "orange pas assez clair", parce que je ne voyais pas assez bien mon trait d'encrage, ce qui m'a poussé à appuyer sur mon crayon comme si je gravais une plaque de marbre pour mieux voir mon trait, et que ça m'a fait très mal à la main, au poignet, et même à l'ensemble du bras. (maliiinnn !)

Et ensuite : scan, bidouillage sur photoshop à base de "niveau" et de "noir et blanc" pour virer la couleur, puis à nouveau de niveau.
Et puis voilà !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire