vendredi 22 septembre 2023

Gwiyann, mo péyi





Cet Eté, j'ai dédié un moment à l'écriture d'un scénario, qui prend place (ô, surprise), en Guyane.
Mon éternelle nostalgie et amour-haine étrange et  aliénant avec ce département où j'ai la fierté d'avoir un peu vécu et que je connais maintenant depuis près de 14 ans, étant toujours intact, ce lieu, son Histoire, sa forêt, ses animaux, restent donc mon inspiration principale (ou si ce n'est L'inspiration principale, il reste dans le TOP3).

Il faut savoir (ou pas...parce que ça m'étonnerai que ça change beaucoup votre vie de savoir des choses sur moi...) que j'ai commencé à dessiner quand j'étais petite, pour raconter des histoires. J'étais donc loin de me poser des questions sur la démonstration de technique, et je voulais surtout blablater (voilà qui n'a pas beaucoup changé).
La vie et les rencontres dont je me serai sans doute bien passée, ont fait qu'au fil du temps, je me suis mise à développer un complexe vis à vis de cette envie d'écrire, comme si on m'avait aimablement susurré à l'oreille que si je savais dessiné, c'était peut-être que j'étais incapable de faire autre chose, et que dessiner, c'est un truc d'artiste, mais aussi un truc de cloche. (vous savez, un peu comme la phrase "soit belle et tais toi" qu'on assimile aux mannequins. Sympa, non ?)

Ainsi, c'est avec une grande joie, et aussi une grande fierté, je dois bien le dire, que j'ai écrit un scénario de fiction-historique.
Parce qu'en fait quand on aime faire quelque chose, ça fait du bien de le faire (même si on le fait mal). Et moi je pense qu'il était grand temps que je me débride quant-à l'écriture.

Très récemment, le scénariste Christophe Cazenove (avec qui j'avais travaillé sur une mini-BD de 7 planches se déroulant dans les Guyanes), a eu la gentillesse de lire mon scénario et de me faire un retour. Et il m'a dit de la façon la plus enthousiasmante et encourageante du monde, que mon histoire tenait la route, en me donnant sa bénédiction.

Je n'en dirai pas plus sur ce que j'ai écrit pour.
Mais j'espère aller jusqu'au bout de ce projet, que ce soit avec un éditeur ou en auto-édition, et trouver la force, le temps et le courage de le mener à bien.
Dans tous les cas, présentement, mes pieds ne touchent plus terre chaque fois que j'y pense, et je me sens tellement chanceuse et reconnaissante à la vie (que je chante et dance à l'occasion, n'étant qu'Amour) de m'avoir offert ce parcours professionnel étrange, parfois chaotique, mais tellement rempli de trucs incroyable qui me donnent des ailes chaque fois que j'y repense.

Et puis c'est l'occasion une fois de plus de me dire que j'ai bien fait de m'écouter, à l'époque où j'ai décidé de tout plaquer pour partir en Guyane et que des gens m'ont dit "mais quelle idée". (hé bien oui, quelle idée !)

Je conclurai en disant que si un de ces jours la compagnie d'avion Air Caraïbes (ou une autre) veut me financer sans aucune raison apparente et sans aucune contre-partie, un voyage pour que je puisse enfin retourner voir Cayenne, et tout un tas d'autres endroit Outre-Atlantique qui me manquent, j'en serai joie et bonheur. ;p


* illustration : critérium et aquarelle







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire