mardi 26 septembre 2023

The Fall


 J'ai récemment regardé la série britannique (qui se déroule à Belfast, en Irlande) "The Fall".

Et je ne cesse de me dire : CA c'est une œuvre féministe.

Pourtant les premiers épisodes datent de 2013, bien avant Metoo
et les vagues de dénonciations de tout un tas de codes douteux au cinéma sur le manque de personnages féminins (importants) ; le fait que si une femme dans le film sort avec un homme plus jeune qu'elle, ça devient le sujet du film, alors qu'à l'inverse, un homme (beaucoup) plus âgé c'est presque une norme au cinéma, etc...

J'ai eu l'impression que toute la série passait son temps à pointer des dérives.
A proposer une alternative, pour ce qui est des codes de cinéma, et à dénoncer, pour ce qui est des actes des personnages.

Dire que je suis sortie "un peu perturbée de la série" est un euphémisme.
Elle m'a emmené sur des terrains que je n'avais pas prévu, et sur des remises en questions profondes auxquelles je n'avais jamais été confrontées (ou alors pas de façon à la fois si fine, puissante et frontale).

...malgré ça, je ne sais toujours pas si je conseillerai cette série...pour moi, sa lecture a été dure, fastidieuse parce que bouleversante et inconfortable, et m'a laissé profondément troublée, et je trouverai cruel de pousser n'importe qui à aller la visionner n'importe quand.

...et à la fois je pense que c'est une œuvre nécessaire.

Si vous la regardez, je vous souhaite un bon visionnage (et bon courage) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire